Modélisations 3D

De l'objet 3D à la scène 3D

J'ai regroupé dans cette page la plupart des modèles 3D que j'ai pu créer et produire au cours de mes études, et que je continuerai à alimenter régulièrement. Quand j'ai commencé (galerie photos du bas de page), je produisais essentiellement de la modélisation, objet 3D par objet 3D. Au fur et à mesure, j'ai ajouté de la lumière, de la texture, de la composition de scène pour recréer une ambiance réaliste ou fictive immersive. J'espère que le contenu vous inspirera à imaginer vous aussi votre scène 3D ou vos propres objets 3D.

Modèle de bijou 3D

Voici un exercice de deuxième année d'études en 3D chez MJM graphic design pour lequel nous devions modéliser un bijou et le mettre en valeur. J'ai choisi pour ma part de représenter une tiare de diamants dans sa vitrine, reposant sur de la soie.

Mante-religieuse mécanique

J'ai voulu créer un mode de transport tout terrain en m'inspirant d'une mante-religieuse. Le but ici est de travailler le hard surface et la transformation d'un animal existant en machine pouvant transporter un ou plusieurs humains.

Ces modèles 3D vous plaisent ?

Et si c'était le moment de passer à votre projet 3D ?

3D Fooding evolution

Un autre exercice de modélisation, composition, lumière et texture de 2e année de formation. L'instruction était de créer une scène de repas photoréaliste. Comme vous pouvez le voir, je vous ai mis ici un extrait de quelques stades d'évolution de la scène, entre la création de quelques objets jusqu'à l'ajustement de lumière, en passant par le réarrangement de la table, et la texturisation de chaque objet de scène et de décor.

 

Décor 3D pour film d'animation 1ère année : Max et le Sniper

Créer un film d'animation comme Max et le Sniper (voir le mini-film d'animation 3D ici) n'est pas juste définir les mouvements d'une marionnette en 3D (celle ci nous avait été fournie). Avant tout ça (ou plutôt en parallèle), il faut créer une histoire, une ambiance, des objets qui rendent l'univers immersif et convaincant. Dans cette série d'images, vous retrouverez quelques objets 3D de décor urbain chaotiques (voiture endommagée, caméra de surveillance, trottoir endommagé, etc). Je détaillerai un peu plus les choix narratifs dans un prochain article de mon blog d'animatrice 3D.

L'univers en 3D d'Alice aux pays des merveilles

Ce qui a commencé dans le cadre d'un exercice scolaire de modélisation de château 3D, a continué peu à peu en modélisation d'univers immersif (textures, lumières, ...) et de personnages. Voici un échantillon d'images du château 3D à différents stades d'évolution

Alice 3D

Pour garder l'aspect sombre et inquiétant que j'avais déjà posé sur le château de la reine de coeur, j'ai choisi de donner un aspect "Poupée de porcelaine" à Alice. De grands yeux bleus qui fixent avec insistance, des proportions de corps qui mettent la tête d'Alice en exergue, l'agrippement au lapin sans pupilles, le tout en gardant une robe traditionnelle stricte : tous ces aspects marqués du character design sont représentés sur la galerie ci-contre.

Les autres petites modélisations d'objet 3D

D'autres objets 3D sur lesquels j'ai travaillé en cours (pour la plupart en examen en temps limité)

Convaincu(e) ? Inspiré(e) ? Motivé(e) ?

Aurons nous l'occasion de travailler ensemble ?